Randonnée
La Sologne s’étend sur trois départements, le Cher, le Loir-et-Cher et le Loiret.
Ce sont 500 000 hectares de paysages variés où faune et flore se côtoient harmonieusement, avec près de 3 000 étangs, des forêts de feuillus et de conifères, des landes à bruyères et à genêts ainsi que des zones de culture.
Cette région attire les amoureux de la nature : randonneurs, pêcheurs, photographes…
Cyclotourisme
Sur les petites routes et chemins de Sologne, prenez le temps de traverser des villages typiques. En partenariat avec le Club Sologne Cyclotourisme, nous mettons à votre disposition des informations et itinéraires sur 4 circuits au départ du Centre Ethic Etapes Sologne Jean Monnet.
Ces itinéraires valorisent directement les sites touristiques à ne pas manquer sur votre chemin, comme la Maison des Étangs et la Maison du Cerf, ou encore la richesse patrimoniale des communes, la cité médiévale de Mennetou-sur-Cher ou encore les châteaux de Chambord et de Cheverny.
Pêche
En Sologne, on pratique la pêche en eau douce au bord des étangs et des rivières. Les étangs sont au nombre de 3 200, soit près de 11 500 hectares d’eau, dont la plupart sont artificiels, datant de l’époque de Napoléon III.
En automne, la pêche d’étang demeure une véritable tradition. Quelques jours avant l’ouverture officielle de la pêche, les bondes sont ouvertes afin de vider les étangs. Ainsi emprisonnés dans les trous d’eau restants, les poissons (carpes, brochets, sandres,…) deviennent des proies faciles à attraper à l’épuisette…